Acheteur hospitalier : les 3 astuces clés !

16 février 2023
EPI médicaux jetables
Si vous êtes un acheteur hospitalier, vous souhaitez certainement améliorer votre stratégie d’achat ! Voici nos conseils pour optimiser vos achats hospitaliers et réduire vos dépenses. 

1/ Une bonne communication entre l’acheteur hospitalier et les professionnels de la santé

Les produits que vous achetez sont utilisés par les professionnels de la santé. Alors, n’hésitez pas à leur demander leur avis ! Quels sont leurs besoins ? Quelle est leur consommation ? 

Les 2 parties doivent faire part de leurs critères d’achat et trouver un consensus : qualité, caractéristiques, normes, budget, quantité,… 

Vous pouvez aussi mettre en place un système pour mesurer leur consommation. Vous pourrez mieux prévoir les quantités nécessaires. N’hésitez pas à consulter notre article de blog pour mieux cerner votre consommation d’EPI.

Essayez de centraliser les besoins de chacun pour acheter plus intelligemment. Par exemple, si vous avez besoin d’acheter des gants, essayez de trouver un compromis pour choisir un modèle qui ira pour tout le monde. En bref : Achetez le même produit en grande quantité plutôt que plusieurs produits en petite quantité pour réduire les coûts et gagner en efficacité. 

C’est comme ça que vous pourrez acheter les produits qui répondent aux besoins des professionnels de la santé de l’hôpital et éviter la sous ou surconsommation. Cette communication vous permettra de renforcer votre stratégie d’achat et, à terme, de réduire les dépenses. 

Votre fournisseur en EPI médicaux jetables de confiance.
Masques
Gants
Blouses
Visière
Coiffes
Veste médicale
Thermomètre infrarouge
Combinaison
Ensemble médical
Test antigénique

2/ Les normes de qualité pour les dispositifs médicaux et les EPI (Équipement de Protection Individuelle)

Pour vous procurer des produits fiables et de qualité, vous devriez porter attention aux normes EN (Normes Européennes) et aux normes ISO (Organisation Internationale de Normalisation). 

Pour les dispositifs médicaux : 

  • EN ISO 13485 pour la qualité des dispositifs médicaux.
  • EN ISO 14971 pour la gestion des risques des dispositifs médicaux.
  • EN ISO 10993 pour l’évaluation biologique des dispositifs médicaux. 

Pour les masques

  • ISO 22609 pour mesurer la résistance du masque à la pénétration du sang synthétique. 
  • EN 14683 pour la protection de l’entourage contre les gouttelettes émises par le porteur du masque. 

Pour les gants

  • EN ISO 374 pour les gants de protection contre les produits chimiques. 
  • EN 455 pour l’absence de trous dans les gants. 

Pour les vêtements de protection

  • EN 14126 pour les vêtements de protection contre les agents infectieux. 
  • EN 14605 pour les vêtements de protection contre les produits chimiques liquides. 
  • EN 13795 pour les vêtements et champs chirurgicaux.

Pour les visières et lunettes de protection : 

  • EN 166 pour les protections individuelles de l’œil. 

Consultez notre article de blog pour en savoir plus sur les normes ISO à connaitre avant d’acheter votre dispositif médical. 

Votre fournisseur en EPI médicaux jetables de confiance.
Masques
Gants
Blouses
Visière
Coiffes
Veste médicale
Thermomètre infrarouge
Combinaison
Ensemble médical
Test antigénique

3/ Une relation acheteur hospitalier / fournisseur optimale

Entre l’acheteur hospitalier et le fournisseur, une communication claire est nécessaire. On aborde la qualité des produits, leurs spécificités, les délais, les normes,… On ne laisse aucune zone d’ombre. 

Avoir une bonne relation acheteur / fournisseur permet de faciliter le processus d’achat. C’est en ayant un fournisseur de confiance, avec qui vous avez l’habitude de collaborer que vous obtiendrez plus rapidement les produits dont vous avez besoin, et surtout, vous vous assurez d’avoir ce que vous avez demandé. 

C’est une collaboration qui se travaille avec le temps, on discute de ses attentes et on règle les éventuels problèmes pour optimiser le processus d’achat. La transparence et la confiance sont les bases de cette relation. 

Chacun a ses objectifs et le but est de trouver un consensus. L’acheteur va essayer de réduire ses frais au maximum et le fournisseur de proposer des prix compétitifs en veillant à sa rentabilité. Entre les deux, il y a des intérêts communs : la qualité des produits et la satisfaction client. Satisfaire les besoins des patients et créer une collaboration où tout le monde s’y retrouve est fondamental chez XML MED

D’ailleurs… Et si on demandait à notre directeur commercial, Timothy Hollander, comment il apprivoise la relation acheteur / fournisseur au sein d’XML MED (Fournisseur en équipement de protection individuelle jetable pour les établissements de santé) ? 

tim - XML MED

« Une ligne directe entre l’acheteur et le fournisseur est, à mes yeux, très importante aujourd’hui : avoir une personne de l’autre côté de la ligne qui répond au téléphone et qui réfléchit avec vous aux solutions qu’elle peut apporter. » 

Votre fournisseur en EPI médicaux jetables de confiance.
Masques
Gants
Blouses
Visière
Coiffes
Veste médicale
Thermomètre infrarouge
Combinaison
Ensemble médical
Test antigénique

En suivant ces astuces, vous optimisez votre processus d’achat hospitalier et devenez un acheteur hospitalier performant. Vous gagnez en efficacité et vous réduisez les coûts en ne lésinant pas sur la qualité des produits et les besoins de chacun.